Acte 2 De la Belle époque aux Années folles, Tableau 1 D'un siècle à l'autre

A gauche, le Variété, aujourd'hui cinéma, fut à l’origine le Casino Musical, premier grand café-concert marseillais, inauguré en mai 1856. Il devint Les Folies Marseillaises en 1878, puis le Théâtre des Variétés, inauguré le 8 octobre 1887, se consacrant alors principalement à l’opérette et au vaudeville. De cette époque, il nous reste aujourd’hui la façade ornée de médaillons représentant Alexandre Dumas et Jacques Offenbach.

Lire plus »

Acte I Tableau 2 - 1690-1790 : Des oasis dans le désert

Un spectacle de cirque sur la Place des Halles Delacroix, là où jadis se dressait la halle qui accueillait un marché aux poissons. Aucune trace ne subsiste du théâtre Vacon, qui la précédait cà cet emplcement et où se jouaient des opéras. Construite en 1733, cette salle fut le seul théâtre de la ville jusqu'à l'inauguration du Grand Théâtre

Lire plus »

Acte 1 L'épopée, une histoire épique Tableau 1 : Fondations

Pendant près de 25 siècles la politique culturelle est constituée principalement par l'installation des institutions culturelles. Certaines trouvent leurs origines dans des initiatives privées comme l’Opéra. D’autres, Bibliothèque, Archives, Muséum, Conservatoire sont créés sur décision municipale, l’École des beaux-arts, sur l’impulsion d’artistes de la région et du gouverneur de Provence.

Lire plus »

Créez votre propre site internet avec Webador